Elisabeth Chojnacka
Clavecin 2000
Maurice OHANA
le clavecin

Maurice OHANA
le clavecin

Elisabeth Chojnacka clavecin ;
Béatrice Daudin, percussion ; Fabrice Mélinon, hautbois ;
Miklos Nagy, cor
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Arturo Tamayo, direction

Académie du Disque
Charles Cros

Alta Musica

Grand Prix de l'Académie du Disque
Charles Cros
2003


Piano Le Magazine
Numéro 33
Mars– Avril 2003

 

....on a une vision complète de l'enrichissement apporté avec persèvèrance par Ohana au répertoire de l'instrument. Mais, qu'en eût-il été sans l'aiguillon de la muse du clavecin moderne, Elisabeth Chojnacka ? Et qu'en sera-t-il, après elle, de l'immense répertoire qu'elle a - pour la majeure part - suscité, si les obséde du sauterau baroque s'obstinent à faire croire aux mélomanes que le clavecin est un instrument muséologique ?
En nouant de fécondes amitiès avec des compositeurs, les deux grandes dames polonaises,Wanda Landowska et Elisabeth Chojnacka,ont démontré avec passion combien leurs claviers pouvaient rencontre les sensibilités et les languages les plus divers du XX siècle. Oui, le clavecin est un instrument sompueusement actuel,et notre rousse flamboyante a choisi le camp de la vie contre celui de la mortification !
A l'heure où tant de prises de son de clavecin deviennent fatigante à écouter,agressives, artificiellement gonflées, ce disque nous procure un plaisir supplémentaire : celui d'une prise de son naturelle, respectueuse des fragiles équilibres du clavecin avec ses partenaires, mais ne perdant rien de la résonnance des harmoniques.

Silviane Falcinelli

 

ALTA MUSICA
23 décembre 2002

Alta Musica

Il y a, dans la traversée de ce disque, une pulsation rythmique d'une efficacité immédiate, qu'Elisabeth Chojnacka traduit en variations extrêmement subtile, lui permettant de capter l'essence de la musique d'Ohana.
Un disque qui est aussi un magnifique éloge du clavecin, un instrument que le compositeur disait "d'une cruauté et d'une grandeur fantastique".

Françoise Malettra

 

LE MONDE DE LA MUSIQUE
Janvier 2003 - n°272

Alta Musica

La claveciniste, pour qui la musique contemporaine n'a plus de secret, trouve dans le "Miroir de Celestine" des sonorités vraiment magiques. Voilà un trés beau disque que complètera un autre enregistrement du même éditeur où figurent les "Chiffres de clavecin".
Le Monde de la Musique

Jean Roy

 

REPERTOIRE
Janvier 2003 - n°164

Alta Musica

Au XXe siècle, la musique pour clavecin n'a pas tardé à se défaire de sa connotation néobaroque. On peu dire même que depuis plus de trente ans, notamment grâce à l'action éfficace d'intérprètes comme Elisabeth Chojnacka, l'instrument de Bach et de Couperin est devenu un élement non négligeable de la vie misicale contemporaine....Repertoire
Elisabeth Chojnacka, à qui la musique contemporaine doit tant, est le maître d'oeuvre impeccable et virtuose du programme, entouré de cette remarquable équipe luxembourgeoise toujours très concernée.

Jacques Bonnaure

 

CLASSICA

Recommande par Classica
Elisabeth Chojnacka, fidèle amie et dédicataire récurrente du compositeur, connait toutes les arcanes de cette musique. Bien entourée, c'est la guide idéale pour entrer dans ces sonorités parfois ardues. Mais pour les clavecinistes, quelle ouverture d'horizons!

Jennifer Lesieur

 

clavecin2000.com

Pour tous contacts --- © 2003 MultiMédia Services